Session sécurisée  |  Effacer mes traces  |  Quitter la page immédiatement  |  I Don’t Speak French, but I Want to Help

Aide immédiate 613 747-0020 / 613 744-7789 / 1 877-336-2433

Historique

Sœur Solange Beauparlant et Sœur Rita Labelle sont les pionnières du projet de la Maison d'amitié. En décembre 1975, lors de la toute première rencontre du Conseil d'administration comprenant 13 membres à l'époque, la mission, les valeurs et les objectifs principaux de l'organisme ont été déterminés.

Le 29 mars 1976, Maison d'amitié est officiellement reconnue par le gouvernement du Canada et incorporée comme organisme à but non lucratif. Le siège social est situé à Ottawa sur la rue Waller.

Le 15 avril 1977, la première femme et son fils sont accueillis à Maison d'amitié. Un an plus tard, plus de 134 familles avaient été hébergées. Au début, les ressources financières provenaient du Ministère de la Santé et des Services communautaires ainsi que de la Municipalité régionale d'Ottawa-Carleton. Parmi les premiers donateurs, Maison d'amitié pouvait compter sur le Club du midi, l'Église St-Basile et la Fédération des femmes canadiennes-françaises.

Le 29 mai 1989, le siège social change d'adresse. Maison d'amitié devient propriétaire de nos nouveaux locaux avec l'appui financier du Ministère du logement. Malgré la capacité de quinze (15) lits, Maison d'amitié héberge un nombre supérieur de femmes et d'enfants compte tenu de la demande grandissante.

En 2004, Maison d'amitié doit aiguiller (référer) 937 femmes et enfants en recherche d'hébergement en raison du manque de capacité. Par conséquent, un second centre d'hébergement est ouvert le 1er mars 2006, doublant ainsi la capacité d'accueil à trente (30) lits. La construction de cette deuxième résidence a été entièrement subventionnée par le Ministère des services sociaux et communautaires de l'Ontario.

En mai 2006, la ligne de soutien téléphonique pour les femmes francophones victimes de violence est inaugurée. Grâce au partenariat avec le Centre Victoria de Sudbury, le Centre des Femmes Oasis de Toronto et l'Action Ontarienne contre la violence faite aux femmes, Maison d'amitié devient l’organisme hôte de la ligne Fem'aide pour la région de l'Est de l'Ontario. Le 1-877-FEMAIDE est l'unique ligne téléphonique francophone de la province.

Rapport Annuel 2016-2017