Tu n’es pas seule, la porte est toujours ouverte. Fais le premier pas. Parles-en à quelqu’un. Brise le silence. Appelle-nous :
Hébergement 24/7: 613 747-0020 – 613-744-7789
La ligne téléphonique provinciale FEM’AIDE, 1-877-336-2433 offre un soutien 24/7 aux femmes de la province.
Maison d’amitié héberge fièrement la ligne Fem’aide pour la région de l’Est ontarien.
La violence conjugale, c’est quoi au juste
La violence conjugale, c’est quoi au juste
En reconnaissant et en comprenant les signes avertisseurs et les facteurs de risque de la violence faite aux femmes, vous pouvez aider! Si vous remarquez l’un des signes avertisseurs suivants, le temps d’agir est probablement venu :
Le cycle de la violence
La violence psychologique
Le comportement violent le plus répandu est la violence psychologique. Comme la violence physique, la violence psychologique sert à contrôler, à diminuer, à blesser ou à punir une femme. Bien que les formes de violence varient, le résultat est toujours le même; la femme a peur de son partenaire et change de comportement pour lui plaire et pour assurer sa sécurité et celle de ses enfants. Plusieurs personnes croient que la violence psychologique n’est pas aussi grave et aussi dommageable que la violence physique parce qu’elle ne laisse pas de signes physiques. Pourtant, pour les femmes victimes de violence, la violence psychologique laisse des traces à long terme. Comme toute autre forme de violence, la violence psychologique est une question de pouvoir. La présence de violence psychologique augmente le risque de violence physique, particulièrement lorsqu’un partenaire traite une femme de tous les noms pour la rabaisser et pour qu’elle se sente mal.
Mettre fin à une relation violente
On entend souvent quelqu’un dire : « Pourquoi ne le quitte-t-elle pas ? » Plusieurs raisons peuvent expliquer qu’une femme ne se sente pas prête à mettre fin à une relation violente. Elle peut avoir peur que sa famille ou son milieu la tienne responsable de la violence et de briser la famille. Son partenaire peut l’avoir menacée de lui faire du mal si elle le quittait et elle a peur pour sa sécurité et celle de ses enfants. Il se peut qu’elle dépende de son partenaire sur le plan financier et qu’elle n’ait nulle part où aller. Elle peut être intimidée ou avoir peur du système judiciaire. Il peut lui avoir fait croire que son statut d’immigration est lié au fait qu’ils vivent ensemble.