Vision
Maison d’amitié est reconnue pour son excellence et son engagement envers l’élimination des violences faites aux femmes dans toutes leurs diversités et le plein exercice de leurs droits.
Mission
Maison d’amitié est un organisme communautaire francophone, situé à Ottawa, qui accueille, accompagne et soutient les femmes francophones ou d’expression française touchées par la violence conjugale ou familiale et leurs enfants afin de faciliter la reprise de pouvoir sur leur vie.
Principales valeurs
Le respect
Nous appliquons le principe d’égalité entre les femmes, y compris la reconnaissance que l’autre a les mêmes droits et les mêmes devoirs que nous.
L’empathie
Nous pratiquons une écoute active de façon à comprendre les besoins et la réalité de l’autre, et ainsi pouvoir les appuyer adéquatement, leur démontrer un soutien, et agir en fonction de leur sécurité et de leur bien-être.
Le féminisme
Nous reconnaissons l’intersectionalité et nous faisons preuve de solidarité, dans un esprit de justice, d’équité et d’égalité pour et entre les femmes, y compris la promotion et la défense de leurs droits.
L’engagement
Nous valorisons le partage, la loyauté, la motivation et le travail d‘équipe, et nous sommes redevables envers les femmes et la communauté francophone dans le but d’un changement social.
La croissance personnelle
Nous favorisons l’autonomie, l’épanouissement, l’initiative et le bien-être de toutes, en reconnaissant les savoirs acquis et en appuyant leur volonté d’en acquérir de nouveaux. Libres et responsables, nous sommes capables de nous reconnaître comme actrices, et nous encourageons les autres à faire de même.
Objectifs
- Lutter activement contre la violence faite aux femmes et aux enfants ainsi que toutes les formes d’abus.
- Répondre à d’avantage de femmes dans un besoin d’hébergement ou d’un soutien immédiat.
- Offrir des services adaptés aux besoins des résidentes pour combler efficacement leurs multiples besoins.
- Assurer la sécurité et le bien-être des femmes et des enfants hébergés chez nous.
Philosophie
Nous croyons que:
- Toute personne a le droit de vivre dans la dignité, sans violence, sans peur ni menace quelle qu’elle soit.
- La violence faite aux femmes doit être comprise et dénoncée comme un acte inacceptable de pouvoir et de contrôle.
- Les femmes ont le droit de choisir ce qui, d’après elle, favorise leur épanouissement comme le droit de prendre les décisions qui concernent leurs façons de vivre, leur intégrité morale et psychologique, le respect physique, et ce, autant dans leurs relations que leurs comportements sexuels.
- Les femmes de notre société font face à de multiples formes d’oppression selon leurs différents groupes d’appartenance, telle qu’entre autres formes d’oppression : une condition économique précaire, un statut d’immigrante, être d’origine autochtone ou avoir un handicap, etc. En fait, toutes les femmes peuvent en être victimes.
- La violence faite aux femmes encourage les barrières entre les classes, cultures, ethnies, religions et orientations sexuelles. Les politiques et autres services qui les concernent devraient tous en tenir compte afin de prendre des mesures pour y remédier.
- Les femmes, pour assurer leur sécurité et leur bien-être, doivent faire front commun et se doter d’outils ou utiliser des services appropriés. Maison d’amitié existe parce que des femmes ont reconnu les formes de violence auxquelles elles étaient victimes au quotidien mais surtout parce qu’elles ont voulu s’y soustraire. Maison d’amitié a été créée par et pour des femmes francophones.
- Les enfants témoins et victimes de violence vivent un traumatisme. Donc, leurs besoins diffèreront de ceux de leurs pairs et parents. Étant donné ce facteur imposant, Maison d’amitié se doit de leur offrir des services particuliers.
- La violence physique, ou toute autre forme de violence manifestée envers des femmes et enfants, est renforcée par les attitudes, opinions, valeurs, comportements et la tolérance véhiculés dans la société.
- La violence est présente sous les formes suivantes : psychologique, verbale, émotionnelle, sexuelle, financière, physique et raciale. Dans le contexte social actuel, les femmes et les enfants sont de loin les plus touchés par la violence.
- La violence faite aux femmes est un problème social important qui a des répercussions au niveau individuel et collectif. Les instances gouvernementales et l’ensemble de la société doivent contribuer à éliminer ce problème qui mine la vie de plusieurs femmes au pays.
- Les agresseurs, indépendamment de leur statut social ou expériences personnelles, doivent être tenus responsables de leurs comportements sans égard de leur rang social.